Vous allez adorer notre école

car notre approche est généreuse et bienveillante

"Musique et Improvisations" donne du plaisir musical depuis 2015. Nous accueillons dans nos locaux d'Orléans et de Viglain (45, Loiret) des apprenants de tous âges et de toutes conditions. Notre méthode pédagogique pour l'enseignement du piano et du chant est atypique mais très appréciée. Notre leitmotiv : la créativité, le plaisir et le partage.

Le partage et la bienveillance comme valeurs fortes !

Notre ambition : faire rimer musique avec plaisir. Découvrez ce qui rend notre école si exceptionnelle... Rejoignez l'aventure "Musique et Improvisations" !


Quand l'apprenant est vraiment au coeur de son apprentissage

Pascal Martins, professeur de piano depuis 1997, pratique les pédagogies alternatives qui placent l’apprenant au cœur de l’apprentissage. Chez Musique et Improvisations nous nous attachons à développer la créativité musicale des élèves, loin des examens de fin d’année.


L'élève prend plaisir à jouer !

Notre approche vise à developper l'enthousiasme. Car quand l'enthousiasme est là, cela change vraiment tout : l’élève apprend à son rythme, il choisit de travailler sur des musiques qui lui plaisent, et apprend la théorie musicale au fur et à mesure de ses besoins. Ces progressions remarquables obtenues par les élèves sont sans nul doute dues à la particularité de l’enseignement Martenot.


Plaisir, bienveillance, respect et partage

Chez Musique et Improvisations nous enseignons grâce à la méthode Martenot adaptée pour l'improvisation et les musiques actuelles. Celle-ci nous permet de nous adresser aussi bien aux débutants qu'au musiciens expérimentés. Pour les élèves de notre école "pas d’examen et pas de contrôle"... juste le plaisir de jouer et de s’exprimer. L’apprentissage se fait dans la bienveillance et le respect de l’apprenant. Et ça fonctionne !


Expression et improvisation

Favoriser l’expression musicale de la personne est un axe essentiel pour nous. Chez Musique et Improvisations, nous offrons aux élèves la possibilité de s’essayer aux improvisations seul ou en groupe... et ce dès le début de leur apprentissage. En effet, l'improvisation permet à l'élève de se détacher de la partition et de creer un espace de bien-être autour de soi... émotion qui est communicative aux autres... Plaisir garanti !


Partage en groupe via le jeu

La pédagogie Martenot invite à l'échange musical et créatif. Car jouer ensemble et donner du plaisir aux autres, c'est ça la magie de la musique ! En effet, le jeu collectif est le troisième axe pédagogique défendu par l'association : la musique se partage, on joue à plusieurs pour créer un univers où chacun a sa place en cohésion et en interaction avec les autres.


Nous avons une mission : démocratiser la musique

"Musique et Improvisations" est une école indéniablement tournée vers l’autre, apprenant ou artiste, pour favoriser la diffusion et la pratique de la musique par tout un chacun.


Convivialité, simplicité et ouverture sur le monde

Notre volonté délibérée est de placer la musique au cœur de la vie des gens... Et cela attire de plus en plus de personnes. Cela prouve, si besoin était, que les valeurs que l’association défend répondent à un besoin de partage et de simplicité autour de la musique sans frontière.